Formation permanente des prêtres de 0 à 5 ans au Rwanda.

La communauté du Noviciat Rogationniste de Kigali a servi de cadre pour la formation permanente des jeunes prêtres Rogationnistes oeuvrant au Rwanda du 15 au 17 février 2018. 

Quelques mois après la première édition de la formation permanente de tous les prêtres rogationnistes en service au Rwanda,  le provincial de la Quasi-province Saint Joseph a convoqué les jeunes prêtres afin que ceux-ci reçoivent un supplément formatif sur le charisme de la congrégation, l'economie et les défis que rencontrent les jeunes prêtres rogationnistes. 

Pour atteindre le but visé,  le père Isidore Karamuka,  supérieur de la Communauté de Kabgayi,  le père Vincenzo d'Angelo, secrétaire de la province Saint Hannibal et le père  Santi Scibilia, économe de la Province Saint Hannibal se sont rendus disponibles pour partager avec leurs jeunes confrères le fruit de leur expérience sacerdotale et pratique.

Durant trois jours d'intenses activités,  le père Isidore a meublé son entretien sur les défis que rencontrent les jeunes prêtres religieux. Parmi ces nombreux défis, un penchant a été fait sur les défis liés aux différents voeux de pauvreté,  chasteté et d'obéissance. Le partage des expériences à travers des exposés et des réflexions en carrefours ont permis aux sept jeunes confrères de prendre conscience des enjeux liés à leur sequela Christi sous les pas de Saint Hannibal,  notre fondateur.

Le père Vicento D'Angelo à la suite du Père Isidore s'est donné pour objectif de permettre aux jeunes prêtres d'approfondir les connaissances sur le Rogate.  Pour y parvenir,  il a mené une réflexion contemplative des fresques du Temple de la Rogation Évangélique de Messine. Les différentes icônes nous ont permis de découvrir la richesse incommensurable du Rogate et ont été un dévoilement,  un temps soi peu, de la profondeur spirituelle de Saint Hannibal. 

Enfin le père Santi à la suite de ses prédécesseurs s'est donné le défi d'initier les jeunes confrères à l'utilisation du programme Easy Census, à la mise en ligne des documents des différentes communautés et la confection et réalisation des projets. Ce défi relevé avec brio a permis de mieux outiller les confrères pour une gestion plus transparente des biens de la congrégation.

Les pères Jean Baptiste de la communauté de Kigali,  Jean de Dieu de la communauté de Butamwa,  Jean Bosco de la communauté de Nyanza,  Théogène Twamugira et Théogène Nzabamwita de la communauté de Mougomgwa, Jules de la communauté de Cyangugu et Bernard de la communauté de Kabgayi sont retournés dans leurs différentes demeures plus que satisfaits.  Ils n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude à tous ces pères qui se sont déployés pour leur abreuver ainsi qu'à la communauté du noviciat qui a tout mis à leur disposition afin que leur séjour soit agréable. 

Puisse le Seigneur, Maître de la moisson susciter toujours en eux le zèle pour moissonner avec lui.

Père Bernard DOURWE,  Rcj.