OUVERTURE OFFICIELLE DE L'ANNEE ACADEMIQUE 2017-2018

Le 29 octobre 2017, jour où nous célébrons en union avec notre Eglise particulière la solennité de la Toussaint, nous ouvrons officiellement notre année académique au Scolasticat Saint Hannibal Marie Di Francia de Ngoya. Comme il est de tradition, nous avons reçu en ce jour les parents des séminaristes étudiants en philosophie. La rencontre s'est ouverte par une prière qui sera immédiatement suivie par la présentation des membres de la communauté. D'abord les responsables, puis les religieux en formation et enfin les séminaristes accompagnés de leurs parents.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il sied de rappeler que toujours dans cadre de l'ouverture de l'année académique, nous avons eu jeudi le 26 Octobre une rencontre fraternelle de football qui a opposé les religieux aux séminaristes étudiants en philosophie. La présence sur les lieux du Vicaire Général et sur terrain de jeu de notre père provincial, ont rehaussé l'éclat de l'événement. Pour joindre l'utile à l'agréable, comme il est de coutume nous avions en ce jour du 29 octobre un échange avec les parents. Le thème retenu pour cette année était : « le rôle des parents dans la formation des séminaristes ». Il en ressort que, la formation étant un processus continuel qui va de la naissance à la rencontre avec Dieu, le parent aura pour devoir d'accompagner son enfant avant, pendant la formation et même après son engagement religieux, à l'exemple de la Vierge Marie avec le Christ. Car lorsqu'on est parent, on ne l'est pas pour un jour, mais pour toujours.

Après la célébration eucharistique qui a immédiatement suivi l'entretien, nous avons partagé un repas fraternel avec nos parents et avons pris rendez-vous pour l'année prochaine dans l'espoir que le Seigneur, Maître de la moisson et Formateur par excellence nous l'accordera.

                                                           Frère Sông Balog Daniel,rcj