EDEA - FESTIVAL DES VOCATIONS 2016

La 12ème édition du Festival des vocations ( FESTIVOC ) en cette année dédiée à la miséricorde s’est tenu au Grand Séminaires Rogationniste d’Edéa. Du 15-17 Avril 2016, les jeunes venus de part et d’autres des différents Diocèses ont réfléchi sur le thème : « L’Eglise, mère des vocations » thème découlant du message du Pape François en vue de la 53ème journée mondiale de prière pour les vocations.

Le programme arrêté par le comité d’organisation prévoyait entre autres l’arrivée des jeunes à 16h30. Par ailleurs, pour des raisons scolaires, académiques et financières, un retard d’une heure trente fut enregistré. Ceci dit, les premiers jeunes sont arrivés aux environs de 17h30 qui par la suite ont été accueillis, enregistres, et installés par les séminaristes et les novices chargés.

Ainsi, l’animation prévue pour 17h30 n’a pas eu lieu et l’on passa directement aux modalités pratiques données par le Père Etienne LIPEM, RCJ. Après cela, l’occasion fut donné à chaque participant de se présenter. Présentation faite, l’occasion fut donné une fois de plus à chaque groupe de se préparer pour la grande soirée culturelle. Préparation achevée, le repas fut servi suivi de la soirée culturelle qui connu un succès passable sur la houlette notamment de la Sr Victoire SCO et du Fr Marius RCJ. Mais notons ici que dès le début de notre soirée, la parole fut donnée au Père Philip GOLEZ supérieur du Grand Séminaire Rogationniste d’Edéa qui par la suite ouvrit solennellement la 12ème édition du FESTIVOC 2016. La soirée terminée, l’occasion fit donner à L’Abbé Isidore NKONDOG qui lui nous  donna la bénédiction finale avant d’aller se coucher.  

La journée du Samedi 16 avril débuta par la célébration de la Sainte Messe présidée par le Père Wilfredo CRUZ Supérieur majeure de la quasi province d’Afrique des Rogationnistes du Cœur De Jésus. Après le petit déjeuner et la vaisselle, suivi la conférence faite par L’Abbé Bienvenu qui nous entretenu sur la vocation naissant dans l’Eglise et murit par un directeur spirituel ; Sr Zurayda elle toucha la vocation un peu plus à la vie religieuse et prit pour exemple sa propre vocation et de Mr ONAMBELE qui lui souligna l’importance de la famille dans un discernement vocationnel, avec pour modérateur L’Abbé Isidore NKONDOG. Les séances des questions réponses tout en passant par les carrefours (travail en groupe) venait mettre un terme à ces entretiens. Puis, suivi le repas.

L’après midi de cette même journée fut marquée par la présentation des différentes congrégations présentent, suivi par la suite des accompagnements le tout déposé entre les mains de la Très Sainte Vierge Marie par la récitation du chapelet animé par les Sœurs de la Charité D’Ottawa et un groupe de jeune. Le repas du soir terminé, nous avions commencé la grande Procession Eucharistique aux flambeaux qui se caractérise dans son ensemble à prier pour les vocations. Bien évidement sous la direction du Père Etienne LIPEM  et animée par la Sr Marie Mado. Pour un meilleur déroulement, chaque groupe disposa de 30 minutes d’adoration. Celle-ci s’acheva autour de 22h45 par la bénédiction Eucharistique.

Le 17 Avril 2016, Dimanche du Bon Pasteur et 53ème  journée mondiale de prière pour les vocations. Après la prière des laudes et le petit déjeuner, l’attention fut centrée sur l’évaluation du FESTIVOC. Ainsi, il en ressort que dans l’ensemble, les jeunes ont été tous satisfait mais déplore le fait que certains soit indiscipliné, souhaitant par ailleurs que le thème du FESTIVOC leur parviennent à temps et qu’ils doivent aussi être aidés en paroisse par les curés et religieuses. La Sainte Messe quant à elle débuta à 11h et célébrée par le chargé des vocations du Diocèse pour remercier le Seigneur du bon déroulement du FESTIVOC. A la fin de cette Sainte Messe, parole fut donné à l’animateur du FESTIVOC, Père Philip  qui remercia toutes les personnes présentent et déclara clos le FESTIVOC 2016. Malgré la pluie qui s’abattit ce jour, cela n’empêcha pas de faire la photo de famille et de partager un repas fraternel ensemble. Il était 14h30 quand les premiers participants quittèrent le Grand Séminaire Rogationniste.  

 

Fr. Clovis Marius MABOU, RCJ