7-8 septembre – Ngoya - Vœux Perpetuels, Renouvellement de vœux, Ordinations Diaconales

“Rogate ergo Dominum messis ut mitat operiarios santos in messem suam”. Tel est le comandement laissé par notre Seigneur Jésus, et, les Fils spirituels de Saint Hannibal ne se sont pas écartés de cette optique lorsqu’ils implorent chaque jour le Maitre de la moisson. C’est dans la mouvance d’action de grâce que la Communauté des Rogationnistes de Ngoya a eu l’immense joie par le biais du Provincial le Révérend Père Willy CRUZ, de recevoir le 7 septembre 2013 3 confrères aux Vœux Perpétuels et 15 religieux au renouvellement des vœux. C’est d’ailleurs pourquoi, les jours du 7 et 8 septembre 2013 resteront pratiquement inoubliables pour la CONGREGATION DES ROGATIONNISTES DU CŒUR DE JESUS et de manière particulière pour la Communauté de Ngoya et dans les mémoires de ceux qui se sont engagés à la suite du Christ, car la prière du ROGATE a une fois de plus atteint son objectif en cette année de foi bénie par le Maitre de la moisson.

En effet, le 7 septembre, le Révérend Père Provincial Willy CRUZ, recevait pendant la Célébration Eucharistique 3 candidats aux vœux perpétuels à savoir : le Fr François KAJIBWAMI, le Fr Jean Viateur KALINDA et le Fr Jean-Baptiste NDAHIMANA ; ainsi que 15 religieux  au renouvellement des vœux à savoir : les Frères LIPEM Etienne, BALEBA BALEBA Dieudonné, KOM Gabriel, NOUMBISSIE Jean Marcel, DOURWE Bernard, CIZA MITIMA Jules, HARIDINTWARI Jean De Dieu, MBOPDA Bonaventure, TWAMUGIRA Théogène, GATERA Jean Bosco, MISSINGA Jean Landry, NDOMO EKONGOLO Martial, NZABAMWITA Théogène, OLOA Maurant, YONABA Freddy. Il faut dire qu’après une longue préparation de ces évènements à travers la retraite ignacienne d’une semaine chez les Jésuites à Douala, les jeunes profès étaient prêts pour affronter cette nouvelle étape dans la Vie Consacrée. On commença la journée par les Laudes solennelles et les chants d’action de grâce, ensuite, toute la communauté s’est jointe au décret du Pape François qui invitait toute la population mondiale à jeuner pour la paix en Syrie. Ainsi, c’est dans ce climat de jeune et de louange intérieure que les membres de la communauté ont préparé cette journée. Le soir, pendant la célébration Eucharistique, juste après l’homélie du Père Provincial Willy CRUZ, a suivi l’appel des candidats et le renouvellement des vœux proprement dits. Ensuite la profession perpétuelle. Tout se passa sous le contrôle du Maitre de la moisson lui-même.

Le 8 septembre quant à lui fut une journée particulièrement bénie, car les Frères François, Viateur et Jean Baptiste recevaient le Diaconat ; les Frères : Dieudonné, Gabriel, Jean Marcel recevaient l’Acolytat ; par contre les Frères : Bonaventure, Bernard, Jean De Dieu, Jules, Martial, Maurant, Théogène Twamugira accédaient au ministère de Lectorat. Après les Laudes du matin, la Sainte Messe qui marquait le début des activités commença à 10h et fut célébrée par Mgr Sosthène Léopold BAYEMI, Evêque du Diocèse de Obala. Ont répondu présents à cette célébration Eucharistique ce jour là, les familles des ordonnants, amis et connaissances, de nombreux prêtres, religieux et religieuses, bref plus de 500 personnes venus partager la joie qui inondait notre cœur. Pendant son homélie, Mgr Sosthène rappelait les uns les autres les différentes tâches qu’exigeaient les différents ministères. Après cela, il donna les ministères d’abord, de Lectorat à 7 religieux rogationnistes, ensuite d’Acolytat à 3 religieux rogationnistes et enfin il ordonna les Frères perpétuels Diacres. Quelques jours après leur ordination, les pères diacres François et Viateur qui avaient déjà terminé les études théologiques s’envolèrent pour le Rwanda, pays où ils devaient rejoindre leurs lieux de mission. Le Diacre Jean Baptiste resta dans la Communauté de Ngoya afin d’achever ses études théologiques.